Top
IDENTIFIEZ VOUS  - 

Méthodologie

Chaque instrument fait l'objet d'un traitement standardisé avant d'apparaître sur la plateforme SeleQT.

Ce traitement comprend : 

 

Intégration d’un instrument à notre base de données

Tout questionnaire proposé pour être intégré dans notre base de données doit répondre aux critères suivants :

S’il répond aux critères, le questionnaire est expertisé par un membre de l'équipe, si nécessaire les points litigieux sont tranchés de façon collégiale au sein du comité de validation.

À partir des informations disponibles (questionnaire, article, instruction, …) une fiche est réalisée synthétisant les caractéristiques générales (population cible, domaine d’utilisation, taille du questionnaire,…).

 

Évaluation de la validation à l'aide de la grille COSMIN

Tout questionnaire de la plateforme SeleQT doit avoir été validé par ses auteurs. Afin de pouvoir évaluer la qualité de la validation au regard des attentes actuelles, nous avons utilisé la grille COSMIN (www.cosmin.nl). Cette grille explore 9 domaines (Cohérence Interne, Reproductibilité, Erreur de mesure, Validité de contenu, Validité structurelle, Hypothèses des tests, Validité transculturelle, Validité de critère, Sensibilité au changement).

La grille COSMIN utilise des items avec des modalités de réponses de type échelle de Likert (« excellent, bon, passable, insuffisant ») mais toutes les modalités de réponses ne sont pas disponibles pour chaque item (ex : « Le pourcentage d’item manquant a-t-il été donné ? » n’admet que deux réponses « excellent » si oui et « bon » si non).

Chaque questionnaire (version française) a été soumis aux items pertinents de la grille selon les instructions du groupe COSMIN. Le résultat est disponible sous trois forme sur la plateforme SeleQT :

Remarque : les propriétés psychométriques des instruments ne font pas l’objet d’une évaluation par les experts de la plateforme SeleQT. Leur appréciation est laissée libre aux utilisateurs.

 

Développement d'un masque de saisie

Un masque de saisie est developpé sous Access par les techniciens de saisie du CIC-EC du CHU de Nancy. Ce masque est ensuite exporté de façon automatique au format Epidata.EpiData est un programme de saisie de données. Son but est d'aider à la création de versions informatiques de questionnaires (masques de saisie) afin de facilité la saisie de données et la création de fichiers de données brutes de bonne qualité pour l'analyse ultérieure.  C'est un logiciel d'accès libre téléchargeable via: http://www.epidata.dk/download.php.

 

Création d’un manuel de scoring et de macros SAS© de calcul des scores

À partir des documents disponibles un biostatisticien élabore un manuel de scoring et une macro SAS© pour le questionnaire. Si besoin l’auteur du questionnaire est contacté. Le manuel est validé par un épidémiologiste et la macro par un statisticien, de manière indépendante.


 

 

Actualités
Qui sommes-nous ?
Trouver un questionnaire
Proposer un questionnaire
Contact
IDENTIFIEZ VOUS